Le musée

museeDepuis 2008, le Saint Quentinois s’enrichit en matière de visite. La Maison de Marie-Jeanne, située au coeur du centre historique et culturel, a ouvert ses portes aux petits et aux grands.

Fruit d’une collaboration entre la commune d’Alaincourt, Marie-Jeanne Delville et l’association Au Fil du Temps, la Maison de Marie-Jeanne propose une remontée dans le temps sur un siècle qui présente l’évolution des objets de la vie quotidienne mis en valeur par une scénographie moderne et vivante sur 600m².

musee1Après avoir découvert la salle consacrée à Robert Louis Stevenson et à sa descente de l’Oise en canoë, l’écrivain aventurier accompagne le visiteur dans sa découverte des espaces interactifs sur « Le Tissu » – « le Soin du Vétement » – « Autour de l’Enfant » – « Les Loisirs » – « Et Demain ? ».

musee2

Promenade qui se complète par des expositions temporaires dans « Les Faconniers » et « La Rayère ».

Marie-Jeanne Delville, jeune dame de 83 ans, couturière de formation et costumière de vocation, a accumulé depuis plus de 50 ans de nombreuses collections et les propose aujourd’hui dans ce musée afin de créer une passerelle entre les générations, où jeunes et moins jeunes se retrouvent autour de ces objets familiers.

En tant que locataires du gîte, vous pouvez accéder au musée au tarif préférentiel de 3,50€ par personne.

Cliquez ici pour accéder au site de « La Maison de Marie-Jeanne » !